La nouvelle maison témoin Maisons Privat sera inaugurée en novembre 2017 à la Roche-sur-Yon, route de Venansault. Elle prendra le relais de la maison témoin d’Olonne-sur-Mer (première maison témoin labellisée BBC dans la région) en matière de démonstration du savoir-faire des Maisons Privat.

De la construction passive à la labellisation Énergie positive Réduction carbone (E+C-)

Issue de notre recherche sur le bâtiment passif le projet de nouvelle maison témoin Maisons Privat intégrait dès son origine les toutes dernières technologies en matière de construction sur le plan énergétique.

Pour aller plus loin, le ministère du Logement et de l’Habitat Durable a lancé en novembre 2016 dans le cadre du plan de transition énergétique le label « Énergie positive/Réduction carbone ». Celui-ci dépasse la seule performance énergétique pour prendre en compte aussi l’analyse du cycle de vie (ACV) de la construction en tenant compte de tous les matériaux utilisés, de leur production à leur utilisation en passant par leur acheminement sur le chantier et jusqu’à la déconstruction même de la maison ! Le challenge a été intégré au projet de nouvelle maison témoin, obligeant les Maisons Privat à un effort supplémentaire en matière de bilan carbone de la construction.

La reconnaissance d’une démarche volontaire en tant que constructeur de maisons individuelles

Déjà engagées dans la certification NF Habitat HQE, les Maisons Privat ont obtenu le droit d’usage de cette certification pour l’ensemble de ses maisons. La démarche HQE pour un habitat durable suppose trois niveaux d’engagements respectés par les Maisons Privat : la qualité de vie, le respect de l’environnement et la performance économique.

Le mercredi 15 mars 2017, la nouvelle maison témoin a reçu des mains d’Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, le label « Énergie positive et réduction carbone » (E+C-). Faisant de cette construction la 1ère maison en France à la fois certifiée NF Habitat HQE et labellisée E+C-, et préfigurant la future réglementation environnementale 2020.

Pensée dans une démarche d’entreprise responsable, cette maison témoin bénéficiera au final de trois reconnaissances :

  • certification NF Habitat HQE
  • label E+C-
  • label Bepos Effinergie 2017 (Énergie 3 ; Carbone 1) grâce notamment à son recours à une énergie renouvelable (EnR) par ses 16 m2 de panneaux photovoltaïques

« Nous auditons les Maisons Privat pour leur qualité d’organisation, leur qualité de service et leur qualité technique ; nous effectuons en outre le contrôle d’un échantillon de chantiers sur la base du référentiel NF Habitat HQE. Nous sommes aujourd’hui heureux que le label « Énergie positive et réduction carbone » (E+C-) leur soit remis pour leur nouvelle maison témoin. »
Corinne Maupin – Cequami, organisme certificateur

La maison du futur : votre future maison ?

Cette maison témoin vous fera entrer de plain pied dans l’habitat du futur : ses vastes volumes organisés autour d’un patio et ouverts sur de grandes baies vitrées vous inspireront, nous l’espérons, pour votre projet de construction de maison individuelle.

 

Visitez notre maison témoin BBC à Olonne-sur-Mer

Première maison témoin labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) dans les Pays de la Loire, la maison témoin Maisons Privat d’Olonne-sur-Mer conjugue confort de vie et respect de l’environnement : panneaux photovoltaïques, brise-soleil, chauffage aérothermique, isolation par l’extérieur, toiture végétalisée, éclairage avec détecteurs de présence, volets roulants actionnés automatiquement en fonction de l’ensoleillement, récupérateur d’eau de pluie… Un vrai concentré d’innovations !

Découvrez notre maison témoin BBC à Olonne sur Mer (85) :

Visitez la maison témoin en 3 dimensions :

 

Demandez un rendez-vous