L’histoire de Maisons Privat commence en 1918, lorsqu’un certain Léopold Privat crée “les Agglomérés de l’Ouest”, société spécialisée dans la préfabrication de produits béton pour l’aménagement public et privé, mais aussi – ironie du sort – la fabrication de monuments funéraires… Dès lors, l’entreprise s’appuiera sur ce savoir-faire de fabricant pour développer son activité et l’orienter vers la construction de maisons individuelles.

Entreprise générale du bâtiment, constructeur de maisons individuelles

La première maison PRIVAT sort de terre en 1954. À partir de 1970, la construction de pavillons traditionnels devient l’activité principale de l’entreprise. « À partir de 1968, nous avons créé les premières maisons clés en main, agréées par le centre scientifique et technique du bâtiment. Nous avons développé ce procédé jusqu’à la crise de 1980 », se souvient Daniel Privat, actuel président du conseil stratégique du groupe Privat. Entreprise générale du bâtiment, Maisons Privat a en effet au fil du temps consacré son outil de fabrication exclusivement à la construction de maisons individuelles. Ce rôle de “fabricant”, au sens étymologique du terme, demeure aujourd’hui encore un atout, auquel s’ajoute depuis les années 90 l’activité d’aménagement et de promotion.

100 ans d’ancrage familial et régional

100 ans après “la première pierre” de l’entreprise posée par Léopold Privat, et quatre générations plus tard, l’actionnariat de Maisons Privat est encore essentiellement familial. Il a contribué à conforter les valeurs et les principes auxquels l’entreprise est profondément attachée. En 2018, l’entreprise ne compte pas moins de 95 collaborateurs, animés de la même passion et du même sens de l’innovation que leurs aînés. « Comme eux ils ont su garder un sens de la mesure et de la parole donnée, rappelle Pascal Jeannes, président du Groupe Privat. C’est tout le sens du slogan des Maisons PRIVAT : celui de la fidélité à nos engagements. Ces valeurs, partagées par tous les collaborateurs du Groupe, insufflent un réel élan à toutes les actions entreprises. » Le territoire de chalandise de l’entreprise dépasse aujourd’hui la seule Vendée pour s’étendre au Nord à la Loire-Atlantique et au sud à la Charente-Maritime.

100 ans d’innovations pour la construction de maisons individuelles

Constructeur de maisons individuelles en Vendée, Maisons Privat n’a cessé d’innover au service de la qualité de construction et du confort de l’habitat. Pour répondre à toutes les évolutions, qu’elles soient normatives ou afin de satisfaire les nouvelles aspirations de sa clientèle, cette “appétence” pour l’innovation se traduit par une recherche et une mise en œuvre de nouveaux procédés constructifs : le vide sanitaire et le vertical bloc sont ainsi aujourd’hui encore, des principes de construction auxquels l’entreprise ne déroge pas. Précurseur, Maisons Privat construit dès 1998 sa 1ère maison témoin sur la domotique et la sécurité ; en 2008, Maison Privat construit la 1ère maison témoin BBC 2012 en région Pays-de-la- Loire (Olonne-sur-Mer) ; plus récemment, la nouvelle maison témoin Homeos à la-Roche-sur-Yon devient la 1ère maison de France labellisée et certifiée Énergie positive / Réduction carbone et NF Habitat HQE.

100 ans, ça se fête !

Les 100 ans de Maisons Privat ont rassemblé cet été quelque 300 personnes pour un événement festif à Bellevigny en Vendée. Avaient répondu à l’appel de ce 28 juin le président du Conseil départemental de la Vendée, le maire de Bellevigny, des élus, mais aussi le secrétaire général de la LCA-FFB, les fournisseurs et partenaires de l’entreprise et bien sûr ses collaborateurs. À cette occasion, Pascal Jeannes a ré-exprimé la volonté de l’entreprise de rester tournée vers l’avenir, donc vers l’innovation : “le secteur de la construction s’y prête”.

Une saga familiale
1918 – Léopold Privat crée les Agglomérés de l’Ouest et rachète une fabrique de parpaings à Belleville-sur-vie
1925 – Il en confie la direction à Maurice Privat, son fils
1950 – Jean-Michel Privat, fils aîné de Maurice, entre dans l’entreprise
1961 – Daniel Privat, frère de Jean-Michel, le rejoint ; la société devient “Privat & Fils”
1984 – Xavier Privat, fils de Jean-Michel, rejoint la société devenue société anonyme en 1971
Aujourd’hui – Philippe Privat, fils de Daniel, est directeur de Terrimmo Atlantique, activité d’aménagement et promotion du groupe Privat
Dates clés
1918 – Création des Agglomérés de l’Ouest par Léopold Privat
1954 – Construction de la première maison PRIVAT
1970 – La construction de pavillons traditionnels devient l’activité principale de l’entreprise
1998 – 1ère maison témoin sur la domotique et la sécurité
2008 – 1ère maison témoin BBC 2012 en région Pays-de-la-Loire
2018 – 1ère maison de France labellisée et certifiée Énergie positive / Réduction carbone et NF Habitat HQE
Chiffres clés
95 collaborateurs en 2018
9 000 maisons individuelles construites depuis 1954
2 000 terrains aménagés depuis 1993

photo-des-collaborateurs-maisons-privat